Bienvenue sur Feeducatif

« Soyez le changement que vous voulez être dans le monde ».

Cette citation de Gandhi semble particulièrement correspondre à nombre d’enseignants, de formateurs, de concepteurs pédagogiques que je rencontre. Tous sont animés d’espoir, de cette petite flamme qui brille au fond d’eux et qui les fait sortir du lit chaque matin : il est possible d’accompagner les gens vers un mieux-être, de les aider à acquérir les clés qui leur sont nécessaires pour s’épanouir en tant qu’être humain autonome, que citoyen, que personne engagée, que constructeur de la société. Qu’ils soient enseignants dans les écoles, les universités, les centres de formation professionnelle, qu’ils enseignent les langues aux allophones arrivant dans un nouveau pays, qu’ils s’engagent auprès de jeunes sur de l’aide aux devoirs ou encore qu’ils proposent des formations sur internet ou y diffusent de l’information, ils ont un point commun : ils sont résolument optimistes.

Et pourtant, de plus en plus de gens se disent insatisfaits par les systèmes de formation « classiques ». Devant la rigidité de certains cadres scolaires, certains ne se retrouvent pas dans ce qu’on leur propose et se tournent vers des solutions alternatives. Les pouvoirs en place cherchent, tâtonnent, proposent des solutions sans toutefois parvenir à créer des alternatives qui fassent l’unanimité. Or, dans un monde qui demande à chacun d’être à même de s’adapter, de réagir, de faire preuve de créativité, l’éducation et la formation occupent une place qui doit rester centrale et évolutive.
Ici, vous trouverez des ressources pour aller plus loin. Ce blog se veut un espace d’échange d’idées, de recherche, où chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour construire un monde dans lequel tous trouvent les clés dont il a besoin pour s’épanouir. Vous y trouverez donc différents contenus, dans lesquels vous pourrez vous promener à l’envi. Je n’ai pas de réponses toutes faites, seulement des convictions, des espoirs, beaucoup de curiosité et quelques connaissances. J’ai bien hâte de les partager avec vous.
Feeducatif, c’est :
– de la nouveauté chaque mercredi
– un podcast qui paraît toutes les deux semaines
– des articles d’humeur, de contenu scientifique ou de précision
– une revue régulière de quelques nouveautés dans le monde de l’éducation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *