L’épisode podcast de cette semaine : Marion

Cette semaine dans le podcast, j’ai rencontré Marion. Marion a créé une école Montessori en France, qui accueille une vingtaine d’enfants, ce qui fait suite à de nombreuses années de travail auprès des enfants. Ici, elle nous parle de son parcours, mais aussi de la place qu’a l’enfant à l’école, ou de celle qu’il devrait selon elle avoir. Également, on se pose la question de savoir de quelle façon l’école permet à l’enfant de devenir autonome, et quelles sont les conditions qui le permettent.

Vous pouvez écouter le podcast juste ici

 

Dans ce podcast, avec Marion, on a parlé de…

… son parcours, la façon dont elle a débuté son travail d’animatrice avec les enfants, puis son évolution professionnelle

… pédagogie active

… la place de l’enfant dans la pédagogie Montessori

… autonomie et de responsabilisation de l’enfant, mais aussi d’accompagnement de l’enfant par l’adulte

… la façon dont on monte une école Montessori, du financement, et dont on se forme comme enseignant au sein de cette pédagogie

… vivre ensemble

… ses projets pour l’avenir

… et bien d’autres choses !

Les ressources de l’épisode

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » 

Benjamin Franklin

Cette citation proposée par Marion reflète sa philosophie concernant l’enseignement et l’apprentissage. Par ailleurs, cette implication de l’apprenant est d’ailleurs un point central de la pédagogie Montessori. Vous trouverez de nombreuses explications sur cette pédagogie ici. Toutefois, vous constaterez toutefois en écoutant l’épisode à quel point Marion et son équipe essaient, expérimentent, et en permanence tâchent d’améliorer leur école.

 

Pour en savoir plus sur le parcours et les actualités de Marion, rendez-vous sur sa page Facebook, Enfance Autrement. Vous y trouverez des billets sur la création d’école, des informations pour des formations et bien d’autres choses !

***

Image en une : Matt Botsford

Source de l’image : Aaron Burden 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *