L’épisode podcast de cette semaine : Marine, vers une parentalité positive

Cette semaine dans le podcast, j’ai rencontré Marine.

Marine accompagne les familles dans la gestion des émotions et des conflits. Éducatrice spécialisée, diplômée de psychologie et de sciences de l’éducation,  passionnée de psychologie positive, elle s’est installée en libéral pour pouvoir accompagner au mieux les parents et les enfants vers le mieux-être. On se parle donc de pédagogie positive et de parentalité positive ! Ce qui est fascinant dans cet entretien, outre la grande bienveillance de Marine et sa façon de prendre en compte les émotions, c’est l’universalité de son message. Que l’on parle de parentalité, de pédagogie, ou de rapports humains, finalement, ce que dit Marine s’applique partout. Et c’est plein de douceur.

Vous pouvez écouter le podcast juste ici

Dans cet épisode avec Marine, on a parlé de…

… son parcours, et comment elle en est arrivée à accompagner les familles

… psychologie / parentalité / pédagogie positive

… l’importance des émotions

… éducation silencieuse

… bienveillance

… philosophie avec les enfants

… l’importance de ne pas culpabiliser, en tant que parent, parce que chaque parent est le meilleur parent possible pour son enfant

… et bien d’autres choses encore !

Les ressources de l’épisode

Vous pouvez bien entendu vous rendre sur le site internet de Marine, Vers une parentalité positive, pour découvrir plus en profondeur son travail. Vous y trouverez aussi des vidéos, des articles, un livret, et bien d’autres choses !

Voici quelques ressources conseillées par Marine pour aller plus loin : les livres de Tal Ben-Shahar, de Martin Seligman, d’Isabelle Filliozat, de Catherine Gueguen. Elle conseille aussi ce livre d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau comme référence.

Également, cet article vous proposera quelques pistes de réflexion, notamment sur le lien avec la plasticité cérébrale.

***

Image en Une : Matt Botsford

Photo de l’article : Kelly Sikkema 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *