L’épisode podcast de cette semaine : Corinne, formatrice en discipline positive

Cette semaine dans le podcast, j’ai rencontré Corinne.

Corinne est maman, et ce sont les défis que lui a présenté la parentalité qui l’ont amenée, à la recherche de solutions, à se tourner vers la discipline positive. Quelques années plus tard, elle est devenue formatrice : elle accompagne les parents dans leur parentalité, en offrant conférences et formations. Ce en quoi elle croit, les valeurs qui la portent dans sa vie personnelle, ses intuitions de maman, elle les met en oeuvre aussi dans ses interventions auprès des parents.

Dans cet épisode, elle raconte donc son parcours, ses prises de conscience, elle parle de la façon dont elle intervient dans ses formations. Elle explore aussi la question de la scolarisation, de ce qu’il se passe quand les valeurs familiales dans lesquelles baigne l’enfant se confrontent à la collectivité.

Vous pouvez écouter le podcast juste ici

Dans cet épisode avec Corinne on a parlé de…

… discipline positive, bien sûr

… mises en situation dans les formations

… transition famille-école

… format idéal pour donner une formation

… bienveillance et de fermeté

… période sensible et de respect du rythme de l’enfant

… pédagogie Montessori

… de travailler tous dans le même sens

… et de bien d’autres choses !

feeducatif-discipline-positive-podcast-formation-montessori

Les ressources de l’épisode

Vous pouvez retrouver le travail de Corinne, des annonces et des nouvelles sur sa page Facebook, Faire ensemble. Mais également, dans l’épisode, Corinne propose beaucoup de ressources qui peuvent vous permettre de creuser plus loin les sujets abordés, s’ils vous intéressent.

Concernant la pédagogie Montessori, elle conseille L’Enfant, de Maria Montessori, pour connaître mieux les principes qui la sous-tendent.

Pour découvrir plus avant ce qu’est la discipline positive, le livre de Jane Nelsen, selon Corinne, peut vous aider à y voir plus clair. De façon complémentaire, vous pouvez jeter un oeil à Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, de Faber et Mazlish.

Elle vous propose aussi, concernant la parentalité, de vous plonger dans les livres de Catherine Gueguen, par exemple Pour une enfance heureuse ou Vivre heureux avec son enfant, ou encore faire un tour sur les vidéos Youtube proposées par l’auteur. D’autres vidéos Youtube comme celles d’Isabelle Filliozat peuvent être pertinentes également, à moins que vous ne préfériez ses livres comme J’ai tout essayé, Il n’y a pas de parent parfait ou encore Au cœur des émotions de l’enfant. Enfin, les livres de Thomas Gordon, Éduquer sans punir ou Parents efficaces peuvent répondre à certains de vos questionnements.

Enfin, Corinne aborde dans l’épisode l’importance du jeu. Si c’est un sujet qui vous intéresse, elle vous propose le livre de Laurence Cohen, Qui veut jouer avec moi ?, ou celui de Catherine Dumonteil-Kremer, Jouer ensemble autrement.

 

Note : de nombreux liens renvoient vers des sites marchands de grandes organisations. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous en inspirer, mais de toujours privilégier votre libraire.

***

Si à votre tour, vous avez envie de faire entendre votre voix, votre vision, participer à un épisode ou proposer un sujet de débat, indiquez-le dans les commentaires ou envoyez-moi un courriel !

En attendant, pour écouter les épisodes précédents, rendez-vous sous l’onglet Podcast !

***

Photo en Une : Matt Bosford

Source de l’image : Soraya Irving

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *