Quoi lire, quoi écouter pendant les vacances ?

Le mois d’août est là ! Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais pour moi, c’est un mois lent. Un mois où malgré le travail, malgré l’agenda plein, il y a quelque chose de ralenti. J’ai envie de prendre le temps.

Je vous l’avais promis, cela faisait partie de mes projets pour Feeducatif cet été. Voici donc quelques ressources pour vous accompagner sur la route, sur votre chaise longue, sur la plage ou pendant vos marches. Ce sont des articles, des livres, des podcasts, des films, des conférences, glanés ici et là. Tous traitent d’éducation et de formation : parfois formelle, parfois informelle, mais toujours avec passion et vision. Je vous laisse donc les découvrir, et pensez à passer me dire ce que vous en avez pensé ! Peut-être, un jour, on formera un grand club de lecture… 😉

Un film à regarder : Alphabet

Troisième volet de la trilogie d’Erin Wagnehofer (après We Feed the World et Let’s Make Money), Alphabet s’intéresse au monde de l’éducation, de la France à la Chine en passant par les États-Unis. Il se veut dénonciateur, clairement : quelles sont les limites de nos systèmes scolaires, et surtout quelles en sont les conséquences sur les individus ? C’est un film un peu coup de point, qui présente une vision plutôt négative et quelques solutions parfois difficiles à mettre en place, certes. Mais je trouve qu’il a le mérite d’interroger, de questionner, là où parfois on préfère ne pas regarder : ce qu’il se passe, plus globalement, dans la vie d’un individu qui est allé à l’école.

Souvent, sur ce blog, j’insiste sur le fait qu’un écolier n’est pas qu’un écolier, mais un individu qui évolue dans d’autres sphères et qui construit la société. À ce titre, je trouve que le film pose des questions importantes. Si vous pouvez vous procurer le DVD ou assister à une projection, c’est un beau moment !

ressources-éducation-formation-écol

Des conférences TED

J’adore regarder des TED Talks ! Je voulais donc vous en proposer deux qui m’ont beaucoup touchée :

Learning from a barefoot movement. Bunker Roy. 2011. (19’07, sous-titres en français possibles)
Bunker Roy a créé une école en Inde destinée aux communautés rurales, souvent illettrées, et dans laquelle les gens deviennent ingénieurs, architectes, paysagistes… Pas de diplôme (ni pour les élèves, ni pour les enseignants). Une démocratie dirigée par des enfants. Des femmes qui prennent les rênes. Une initiative qui fait des émules dans plusieurs pays… C’est frais et inspirant ! Et ça remet en question nos schémas.
– To learn is to be free. Shameen Akhtar. 2017. (12’36, sous-titres en anglais seulement)
Shameen Akhtar, née fille au Pakistan, a été poussée par son oncle à être élevée comme un garçon afin de pouvoir aller à l’école. Dans sa conférence, elle explique les défis auxquels elle a été confrontée dans sa famille et dans sa communauté pour pouvoir continuer à l’école, elle qui considère l’éducation comme un moyen d’être libre et de modifier des pratiques sociales. Aujourd’hui leader dans sa communauté, elle a fait une vraie différence par sa persévérance et sa foi en l’éducation des filles.

Un podcast… évidemment !

Je ne suis pas sûre si j’aime plus les TED Talks ou les podcasts… ce n’est pas pour rien que je tenais à ce que Feeducatif en propose un ! J’ai découvert récemment #2050, le podcast, dont le principe est d’interroger des invités sur leur vision de l’avenir : qui serons-nous dans 32 ans ? Comment vivrons-nous ? Comment aurons-nous évolué ? Rebecca Armstrong a beau choisir des invités très divers, en filigrane, la question de l’éducation et de la transmission apparaît souvent… J’ai particulièrement aimé à ce sujet l’épisode 5 avec Laurent Fussien.

ressources-éducation-formation-écol

Et puis, un livre.

Je ne pouvais pas finir cette petite sélection sans vous proposer, bien entendu, un livre à dévorer sur votre serviette ou assis·e dans l’herbe.

Comment les enfants réussissent : Détermination et curiosité, les pouvoirs cachés du caractère. Paul Tough. (éditions Marabout, 2012)
J’ai découvert ce livre il y a 18 mois. Parfois, je ne suis pas vraiment d’accord avec l’auteur. Mais quand même. J’ai beaucoup aimé la façon dont il rend accessibles des concepts complexes et donne de très bons exemples. Motivation, identité, apprentissage, communauté, sont autant d’exemples de ce que Paul Tough, journaliste, est allé exemplifier dans plusieurs écoles et structures diverses tout autour des Etats-Unis.

***

Je vous souhaite un très beau début de mois d’août ! Je travaille pour ma part sur la newsletter pour vous y proposer des bonus dès la rentrée, alors si ce n’est pas encore fait, pensez à vous y abonner !

***

Image en Une : freestocks.org

Source des images : Pablo García SaldañaIcons8 team

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *