Le podcast de cette semaine : Sandra, l’instruction en famille

Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence d’André Stern. André Stern, l’auteur du fameux livre « Et je ne suis pas allé à l’école », qui n’a jamais mis un pied dans un établissement scolaire et qui n’a jamais passé un examen de sa vie. Le principe était celui de l’unschooling. Grosso modo, ça signifie « pas d’école ». Du tout. Rien. Juste, aller au rythme de l’enfant et l’accompagner dans ses apprentissages naturels.

Ça a chamboulé quelque chose dans mes représentations. Déjà, il y avait cette idée qu’on n’était pas obligé·e d’aller à l’école. Et puis, ça ouvrait un champ de possibles incroyable pour créer le cadre d’apprentissage que l’on voulait vraiment pour ses enfants, depuis l’école à l’unschooling en passant par l’instruction en famille, à l’éducation à distance ou par correspondance. On pouvait créer celui qui nous correspondait. Wow. 

Il me fallait des exemples. J’avais envie d’en savoir plus. Je me suis promenée sur les blogs, les sites, et puis un jour, je suis tombée sur ce billet écrit par Sandra. Et je me suis dit qu’il fallait qu’on se parle.

Instruction en famille

Sandra a choisi l’instruction en famille (IEF) pour ses enfants. Dans cet épisode, elle explique les raisons de son choix. Je dois avouer que dans mes petites représentations stéréotypées, j’avais le sentiment que les parents qui faisaient ce choix étaient fâchés. Contre l’école, contre le système. Un peu aigris. Reclus. Sauf que quand j’ai découvert l’univers de Sandra, mes stéréotypes sont tombés. J’ai découvert de la douceur, de la confiance, des portes ouvertes. Beaucoup d’amour, avant tout. C’était une belle conversation.

Vous pouvez retrouver l’épisode juste ici

Dans cet épisode, on a parlé de…

… instruction en famille, évidemment !

… émotions

… organisation

… projets d’avenir

… socialisation

… et de bien d’autres choses encore !

podcast-instruction en famille - éducation - apprentissage - école - unschooling - homeschooling

Les ressources proposées par Sandra

Évidemment, je ne saurais que trop vous encourager à aller faire un tour sur le blog de Sandra : Des Cendres à l’Or. Vous y retrouverez l’article dont je vous parlais, celui par lequel je l’ai découverte et dans lequel elle raconte l’année qui vient de s’écouler. Vous y trouverez également son podcast, Parents en Or, qui paraît chaque semaine et qui traite de sujets liés à la parentalité.

Si vous pensez à vous lancer dans l’aventure de l’instruction en famille, ou si tout simplement vous êtes curieux, voici quelques sites recommandés par Sandra à la fin de l’épisode :

  • Bout de Gomme, qui propose mille et une ressources pour les niveaux de primaire
  • Pass Education, qui propose également des ressources mais pour tous les niveaux scolaires
  • le site d’André Stern, dont je vous parlais au début, qui, donc, n’a jamais été scolarisé. Non non, jamais. Le livre dont Sandra parle dans l’épisode est Tous Enthousiastes.

Je me permets aussi de rajouter quelques articles ou sites glanés ça et là sur l’instruction en famille ou sur la non-scolarisation en général : cet article, québécois, qui présente le portrait d’une famille ayant fait ce choix ; le portail de l’instruction en famille pour de la documentation, des textes légaux (en France), des témoignages ; et cet article des Enfants D’Abord qui recense des sites et des associations ou structures autour de l’instruction en famille. Évidemment, si le sujet vous intéresse, vous vous rendrez vite compte qu’internet regorge d’informations que nous ne pouvions pas toutes recenser ici ! 🙂

***

Image en Une : Matt Botsford

Source de l’image : Teddy Kelley

 

 

2 réponses sur “Le podcast de cette semaine : Sandra, l’instruction en famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *