À propos

Au moment où je vous écris, j’entame ma 29ème année scolaire. Oui, vous avez bien lu : 29. Entrée à l’école à deux ans et demi, je n’en suis jamais vraiment ressortie. À l’école a succédé l’université, plusieurs programmes différents qui m’ont menée, la trentaine approchant, à un doctorat en Sciences de l’Éducation.  Ce doctorat, qui devrait s’achever dans les années à venir (mais qui peut dire exactement quand ?), m’a amenée à me poser beaucoup de questions sur l’école, sur l’enseignement, sur l’apprentissage, sur l’importance qu’a la formation dans nos vies à tous. Parallèlement, j’ai enseigné, d’abord le théâtre en milieux associatif et scolaire puis à l’Université, aux futurs enseignants. Cette pratique enrichit mes réflexions mais si elle m’a apporté quelques convictions profondes, elle ne m’a pas permis de trouver de solutions à chacun des multiples questionnements qu’elle a soulevés.
***
***
Je parle ici de formation au sens large, que ce soit l’école, la formation universitaire, la formation professionnelle, mais également, les formations informelles. Celles que l’on suit le soir, en allant à des conférences ; celles que l’on va spontanément chercher dans les livres ; celles auxquelles on s’inscrit sur internet pour développer une passion ou chercher de l’aide ; également, toutes ces vidéos gratuites que l’on regarde (si vous êtes comme moi, vous avez peut-être appris à faire des grues en origami en regardant ces fameux tutoriels). Et je pense avec toujours beaucoup d’admiration à ces personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour tourner ces vidéos ou créer ces programmes de formation, avec pour seul but de permettre aux gens de devenir autonomes dans le domaine concerné. Sérieusement, y a-t-il plus beau défi que ça ?
 ***
***
J’ai créé ce blog en pensant aux étudiants que je côtoie, ces jeunes adultes qui s’assoient chaque année sur les bancs de l’université en quête de savoir qu’ils pourront utiliser dans leur future vie professionnelle d’enseignants au préscolaire et au primaire. Chaque année, je leur répète la même chose : que leur tâche sera probablement difficile, mais qu’elle est magnifique : donner aux futurs adultes de demain les clés pour bâtir un monde plus beau, plus doux. Je souhaite, avec ce blog, leur proposer une réflexion plus informelle mais aussi plus large, sur ce que c’est que l’éducation. Et j’invite toute personne intéressée par le sujet, que vous soyez vous-même enseignant, que vous soyez parent, que vous soyez formateur, blogueur, conférencier ou simplement curieux, à venir nous rejoindre dans ce grand débat.