5 raisons de se lancer dans la formation indépendante (et la réalité qu’elles impliquent)
La formation indépendante, vous en rêvez ? Je vous comprends. Vous le savez peut-être, j’ai été et suis toujours salariée, mais j’ai également mon entreprise de formation depuis bientôt 4 ans. Cela m’a permis de voir les deux côtés de la médaille, de comparer, de me questionner aussi : qu’est-ce qui me convient le mieux ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun de ces statuts ?
La formation indépendante, ça vient avec un mythe : celui de l’argent qui vient plus facilement, de la liberté absolue et du plaisir quotidien en formation. On ne va pas se mentir ici : parfois, c’est un peu moins rose que ça, notamment parce qu’il faut bien payer des taxes et son matériel, parce qu’on doit parfois prendre des contrats qui nous faisaient plus ou moins envie et que certaines formations sont moins agréables qu’on l’avait espéré. Mais il y a malgré tout de très jolies surprises quand on saute le pas. L’idée ici, ce n’est donc pas d’occulter ce qui est un peu moins bien, mais de regarder le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Avant toute chose, définissons ensemble ce dont on parle : la formation indépendante peut prendre plusieurs formes : la création d’une entreprise individuelle, d’une société, le portage salarial… Disons qu’on se base ici sur cette définition : la formation indépendante regroupe toute forme d’activité de formation offerte par une personne de façon autonome, sans lien de subordination avec une structure qui l’emploie. Cela s’adresse donc au temps plein comme au temps partiel, à la formation en ligne comme à la formation en présentiel, et concerne tous types de clientèle.
On y va ?
1. La liberté dans le choix des formations que l’on offre
C’est un des points les plus plébiscités : quand on offre de la formation de façon indépendante, on va pouvoir offrir les formations qui nous plaisent, créer comme on le souhaite et quand on le souhaite, choisir avec qui on va travailler. Et c’est tout à fait vrai ! Le gros avantage de la formation indépendante en ce qui concerne nos formations, c’est que l’on peut se spécialiser dans un domaine ou dans un autre. On peut aussi - c’est mon cas - choisir de ne travailler qu’en ligne, ou qu’en présentiel. On peut même décider de ne travailler qu’avec certains types de structures, ou de ne proposer nos formations qu’à des personnes qui les achèteront individuellement. On peut aussi, lorsque l’on offre des formations indépendantes, expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, de nouvelles techniques et méthodes. Et on peut aligner le tout avec ce qui nous anime, nos valeurs, nos passions.
Ici, point de contraintes imposées par les personnes qui nous emploient : les formations que l’on offre n’ont de limites absolues que notre créativité… en théorie, parce qu’il y a aussi des réalités techniques, législatives et budgétaires qui viennent poser un cadre à tout cela. Parce que oui, il faut bien en parler : la réalité de l’offre et de la demande fait que parfois, on doit bien accepter de sortir un peu du cadre. Il nous faut aussi parfois nous adapter à la réglementation de la formation, pour pouvoir proposer, par exemple, des formations financées. Et il faut s’assurer que notre offre est adaptée à la clientèle visée. Mais reste que dans l’ensemble, c’est un vrai point intéressant : en formation indépendante, si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire.
2. L’autonomie de faire ce qu’on veut, quand on veut
Offrir des formations indépendantes, c’est avoir une vraie liberté quant à ses horaires de travail. Vous voulez travailler 20 heures par semaine, libérer tous vos mercredis, ne travailler que le matin ? C’est tout à fait possible. Concilier travail et famille, vie professionnelle et activités de loisir, voire formations indépendantes et salariat devient donc accessible. A titre personnel, j’ai toujours concilié mon activité indépendante avec des activités salariées, et cela a toujours fonctionné dans mon emploi du temps. J’ai aussi, à certaines périodes de ma vie, eu des obligations par ailleurs et ai pu réduire les heures consacrées à mon entreprise sans difficulté. Alors, si le rythme 9h-17h n’est pas votre truc, la formation indépendante peut être une solution.
Toutefois, ici aussi il faut être lucide : oui, c’est tout à fait possible, mais il existe malgré tout quelques contraintes. Si vous souhaitez ne travailler que le matin, cela voudra dire que vous n’offrirez que des formations courtes et que vous ne travaillerez qu’avec une clientèle disponible le matin (du moins, si vous offrez des formations synchrones). Si vous souhaitez libérer tous vos mercredis, cela signifie que vous n’offrirez pas de formations sur une semaine complète, ou que vous n’offrirez pas de formation à une clientèle disponible les mercredis. Si vous travaillez en salariat en plus de votre entreprise, il vous faudra vraisemblablement poser vos jours de congés pour pouvoir offrir vos formations synchrones et donc, avoir moins de repos (et aussi, vous assurer que si votre contrat salarié est dans la formation, vous n’avez pas de clause de non concurrence dans votre contrat). Bref, oui, vous gagnez en flexibilité, mais assurez-vous des modalités de cette flexibilité par rapport à votre domaine, histoire d’éviter les mauvaises surprises ! :)
3. Les revenus et les potentiels de croissance
Il existe un imaginaire de la cheffe ou du chef d’entreprise, qui gagne très bien sa vie et va à des cocktails (et fait des TedTalks). Et il est vrai qu’il y a une vraie plus-value à l’entrepreneuriat dans le domaine financier : on peut fixer ses propres tarifs, diversifier nos activités, multiplier notre clientèle et développer notre offre pour atteindre le niveau de revenus que l’on souhaite. Bonus : on peut même générer des revenus passifs (oui oui, même dans le domaine de la formation).
Il vous faudra en effet vous assurer que vos formations rejoignent les personnes qu’elles visent, et que celles-ci sont prêtes à vous les acheter. Il se pourrait donc que cela prenne un peu de temps, et que cela suppose de votre part quelques compétences en vente. Il se pourrait aussi que vos tarifs aient besoin d’ajustement, car les charges peuvent être conséquentes ! (Si vous avez besoin d’aide, ceci pourrait vous aider). Mais une fois vos tarifs fixés, votre réseau établi et votre plan de communication efficace, la formation indépendante peut en effet être un moyen de générer des revenus intéressants.
4. La réactivité et rapidité de mise en place des formations
C’est parfois une grande source de frustration parmi vous : vous avez une idée, vous voulez modifier un dispositif, vous aimeriez créer et mettre en place une nouvelle formation, vous voudriez inviter des partenaires… et vous vous heurtez à une temporalité différente de la vôtre : celle de la structure qui vous emploie. Car ses réalités ne sont pas les vôtres : contraintes administratives, budgets complexes, réglementation différente. Il vous faut donc parfois plusieurs mois pour développer une nouvelle formation. Il se peut aussi que vous deviez mettre en suspend pour quelques temps une formation existante, pour la modifier en fonction des évolutions de la structure. C’est parfois rageant…
Quand vous êtes en formation indépendante, votre temporalité ne dépend souvent… que de vous. De vous, et évidemment de vos contraintes (financières, organisationnelles, etc.) mais quand même, elles sont moins complexes que celles d’un organisme de formation, par exemple. Vous voulez intégrer un nouvel outil ? Il vous suffit de vous le procurer et de commencer à travailler avec. Vous voulez tester une petite formation en ligne courte ? Juste le temps de créer les ressources et de la télécharger sur votre plateforme, et vous pouvez commencer à la vendre. C’est donc un vrai confort de travail, surtout pour les personnes les plus créatives d’entre nous. Certes, le risque peut être de se disperser. Et certes, il y a quand même des contraintes, notamment quand ce nouvel outil qui vous fait de l’oeil a un coût. Mais quand même. Ca va plus vite, et c’est souvent merveilleux. :)
5. La montée en compétences entrepreneuriales
En formation indépendante, vous voilà aux commandes. Vos formations, vos règles, votre planning, vos valeurs. Voilà qui est grisant. Si vous exercez déjà en tant que formateur ou formatrice, vous avez à n’en pas douter une large palette de compétences à votre disposition, qu’elles soient pédagogiques ou contextuelles. Vous lancer dans la formation indépendante va vous confronter à un tout nouvel univers : l’entrepreneuriat. Et ça, ça vient avec tout un nouveau jeu de compétences à développer. Car oui, maintenant, non seulement vous formez, mais il vous faut aussi faire connaître vos formations, les vendre, développer et pérenniser votre entreprise… Hélas, tout ceci n’est pas enseigné dans les formations FPA, mais va vite devenir indispensable. Vous ne voyez pas ce dont il s’agit ?
Si cela vous semble une montagne, rassurez-vous : ces compétences s’acquièrent et se développent souvent petit à petit, et elles finissent par faire de vous un vrai couteau suisse. L’expérience entrepreneuriale est un enrichissement qui favorisera votre polyvalence, et vous trouverez, notamment sur internet mais pas exclusivement, bien des réseaux qui vous aideront à naviguer ce nouveau monde.
Alors oui, la formation indépendante pose quelques défis, et il est important de s’interroger sur ses motivations. Une idée pourrait aussi être de faire un bilan honnête de ce que vous souhaitez pour votre activité, et ce qui est rédhibitoire pour vous. Peut-être que vous êtes mieux en salariat, et c’est complètement OK. J’y trouve, pour ma part, de vrais avantages que la formation indépendante ne m’apporte pas. Mais si vous pensez qu'e c’est une voie qui vous correspondrait en termes d’épanouissement professionnel et personnel, alors foncez ! Si vous avez besoin d’aide pour faire le point, il me fera plaisir de vous accompagner. Sinon, identifiez les ressources près de chez vous ou sur internet : groupes de réseautage, CIC, elles sont nombreuses et ne vous laisseront pas face à une montagne de choses incompréhensibles (ni face aux mythes de la formation indépendante, rassurez-vous). L’essentiel, après tout, c’est d’offrir des formations qui vous ressemblent, n’est-ce pas ?