8 compétences nécessaires pour donner une formation

Sur les réseaux sociaux ces derniers jours, j’ai beaucoup vu passer cette question : “est-il obligatoire d’avoir une certification pour donner une formation ?”. La question est légitime : se former, c’est long, c’est coûteux en énergie et en argent. Alors avant d’investir, il est normal de se demander si c’est nécessaire.

Première chose : dépendamment d’où vous êtes sur la planète, la réponse à cette question pourrait être différente. Certains pays exigent une certification pour offrir des formations, d’autres pas. Toutefois, rien ne vous empêche d’offrir des formations non certifiantes, où que vous soyez et qui que vous soyez. On en voit beaucoup fleurir depuis quelques années, grâce aux plateformes en ligne.

Si la formation et la certification ne sont pas toujours obligatoires, je suis néanmoins convaincue que certaines compétences le sont. Disons que sans ces compétences, votre activité risque d’être plus difficile…

formation fpa formateur professionnel d'adultes
  1. L’ingénierie - pédagogique et de formation

A minima : savoir créer votre arborescence d’objectifs, monter votre planning, choisir vos modalités , articuler vos contenus et créer un alignement pédagogique parfait. Certes, il arrive que l’on vous fournisse tout ça. Mais, dans ce cas, vous êtes plus dans une posture d’animation de formation que dans celle de formateur ou formatrice. Ca peut être un choix tout à fait louable, mais ce n’est pas le même travail. Si vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, faites un tour sur la vidéothèque, il y a des capsules qui sont dédiées à ce sujet.

2. L’utilisation de logiciels de création de supports et de ressources

Il en existe beaucoup qui sont gratuits, et nous avons pléthore de tutoriels sur internet. Il est donc assez facile de se former à Canva, Genially, Prezi, à des plateformes de quizz ou de créations de présentations. Certes, on peut utiliser le bon vieux PowerPoint, mais il ne permet pas de tout faire (si vous parvenez à créer un jeu d’évasion en ligne avec PowerPoint, faites-moi signe !). Qui plus est, à moins de maîtriser parfaitement PowerPoint, il commence à être daté et donc, à moins séduire les groupes en quête d’interactivité.

3. L’inclusion des outils numériques

Que vous prévoyiez former en ligne ou en présentiel, le numérique est absolument nécessaire. Ne serait-ce que pour créer les supports et ressources dont on se parlait juste avant ! Mais également pour déposer des ressources en ligne, créer des sondages et des évaluations, varier les sources de contenus. Pour offrir des formations, il ne s’agit donc pas seulement de maîtriser les outils numériques, mais également de bien comprendre comment les articuler à votre scénario de formation pour qu’ils apportent une vraie plus-value et facilitent les apprentissages. De plus, en 2024, essayer d’offrir une formation sans aucun outil mumérique est tout à fait illusoire - ne serait-ce que pour projeter un support de présentation !

4. La multi-modalité

Ici encore, il s’agit de vivre avec son temps ! Plus besoin qu’un coronavirus s’incruste subitement dans nos formations pour que tout à coup on envisage la formation en ligne. Les formations s’offrent aujourd’hui souvent en mode hybride, avec des LMS pour faciliter l’interaction en dehors des temps de regroupement en présentiel ou des ressources additionnelles en ligne. Ici encore, il ne s’agit pas seulement de savoir utiliser un LMS, mais bel et bien de penser, dans son ingénierie, l’inclusion de la formation en ligne dans le scénario pédagogique.

5. La modularisation

Nous sommes dans une époque où les personnes questionnent leurs besoins de formation et ont tendance à aller chercher ce qui les comblent. Nous sommes aussi dans une époque où tout va vite, et où on n’a pas nécessairement envie d’investir du temps et de l’argent dans une formation qui ne nous sert pas. Etre capable de modulariser sa formation, c’est donc s’assurer de permettre aux personnes d’atteindre la montée en compétences dont elles ont réellement besoin, et donc, de rejoindre un plus grand nombre de personnes. C’est gagner en pertinence !

6. La gestion de groupe

Comme pour toute activité qui s’adresse à des groupes, une des compétences nécessaires pour offrir des formations est de savoir gérer cette dynamique particulière qu’est un groupe… et qui est propre à chaque groupe ! Accompagner les émotions, trouver la bonne posture, gérer les conflits et en faciliter la résolution, éviter que la formation ne soit torpillée par des personnes mécontentes… c’est nécessaire pour que votre formation vive ! (Même si vous êtes en ligne asynchrone, croyez-moi !)

7. L’individualisation

Savoir gérer un groupe ne suffit pas : il s’agit aussi d’accompagner les individus qui le composent. Repérer les difficultés et mettre en place des pistes de résolutions, voilà une compétence absolument utile, que dis-je, nécessaire pour qui veut offrir des formations. Chaque personne s’engage en formation avec son histoire, ses craintes, ses préférences d’apprentissage, ses envies et ses projets. C’est ce qui fait la richesse de nos groupes, mais c’est aussi ce qui rend l’individualisation indispensable.

8. L’évaluation

Sujet épineux pour bien des personnes et porteur de représentations fortes que l’évaluation ! Autant pour vous qui offrez des formations que pour les personnes que vous formez. Cette compétence qu’est l’évaluation - des acquis et de formation - s’acquiert à coup de technique et de méthode, mais également avec beaucoup de réfléxivité et de travail sur son propre rapport à l’évaluation. Et ce n’est parfois pas simple ! 

Voilà donc huit compétences essentielles que devrait posséder toute personne qui se lance dans la formation, qu’elle ait pour cela suivi un cursus formel d’acquisition des compétences ou non. Ainsi, ce n’est pas toujours, à moins d’une obligation légale, la certification qui fait la compétence. Par ailleurs, le monde évolue, et le milieu de la formation également. Par exemple, nombreuses sont les formations qui, aujourd’hui, incluent la question de l’intelligence artificielle. On a aussi vu il y a quelques années la question des neuroatypismes. En fait, les formations reflètent les questions et avancées sociétales au fur et à mesure qu’elles émergent. On n’a donc pas fini de se former à former…

Précédent
Précédent

J’ai l’impression que mon groupe s’ennuie…

Suivant
Suivant

Surmonter l’angoisse du premier jour de formation