Brisons la glace : 12 idées d’activités pour débuter vos formations
Ce moment de début de formation où tout le monde s’observe, se jauge, se demande comment va fonctionner le groupe, a des premières impressions, ça vous parle ? Quand on donne des formations, on sait à quel point ces moments sont primordiaux : comme on dit, on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression…
Alors à votre secours, il existe de petites activités, souvent ludiques, dynamiques, joyeuses… les activités brise-glace ! Vous en connaissez probablement, mais je vous propose malgré tout de refaire ensemble un rapide tour d’horizon, histoire de les définir, d’en énumérer les bienfaits, et d’en citer quelques-unes.
D’abord, c’est quoi, une activité brise-glace ?
C’est un exercice ou une activité ludique que l’on réalise en groupe, au début d’une session de formation, d’une réunion ou d’un événement (oui, vous pouvez faire des activités brise-glace au début d’une conférence !), qui a pour objectif premier de… ben, de briser la glace. Elle permet d’amener les personnes à se connaître entre elles, d’encourager l’interaction entre elles, de favoriser une ambiance propice à l’engagement dans la formation. Elle vous permet aussi à vous de mieux connaître le groupe, de repérer des premiers traits de personnalités, de récolter des informations sur la façon dont tout le monde se sent… Elle est donc un outil précieux !
Ce que n’est pas l’activité brise-glace, en revanche, c’est un energizer. L’energizer, c’est également une activité ludique, dynamique, que l’on réalise plutôt dans ces moments où l’énergie retombe, où on a de la difficulté à mobiliser le groupe (par exemple, après manger !). Dans ce cas, l’idée n’est donc pas de briser la glace et donc, les deux activités sont animées différemment.
Brièvement, une activité brise-glace, ça sert donc à :
détendre le groupe (et vous détendre vous, au besoin) : on commence par du ludique, par du partage, par quelque chose qui peut être moins intimidant que du gros contenu. On peut choisir une activité amusante, et hop, la formation commence sur une note toute douce qui convainc même les personnes les plus angoissées. On brise la glace entre le groupe et la formation.
faciliter la participation : tout le monde participe à une activité brise-glace. C’est donc un moyen de commencer, déjà, à participer… ce qui rend les futures participations au cours de la formation moins intimidantes. Faire participer tout le groupe à l’activité brise-glace, c’est donc lui permettre de mettre un orteil dans l’eau avant de s’y jeter complètement. On brise la glace entre le groupe et l’engagement dans la formation.
renforcer le sentiment d’appartenance au groupe : puisque tout le groupe participe à l’activité brise-glace et, souvent, y interagit, il s’agit de la toute première activité partagée. Avoir réalisé une telle activité au début de la formation permet donc de faciliter les interactions ultérieures, de se repérer déjà quelques points communs, et de commencer à échanger. On brise la glace entre les personnes du groupe.
dynamiser le début de formation : commencer par une activité dynamique, qui ne consiste pas en s’asseoir et prendre des notes, c’est s’assurer de secouer l’énergie de tout le monde et de démarrer du bon pied. L’attention est captée, et tout le monde est dans de bonnes conditions pour se lancer dans la formation. On brise la glace entre le groupe et l’énergie de formation.
récolter des informations : selon votre objectif avec cette activité brise-glace, vous allez choisir un exercice qui va vous permettre de mieux connaître votre groupe. Vous allez donc pouvoir commencer à préparer la suite de la formation : telle personne semble réservée, telle autre a exprimé ses craintes par rapport aux formations transmissives, tel duo fonctionne particulièrement bien… voilà des informations précieuses pour la suite ! On brise la glace entre le groupe et vous.
Allons-y donc avec quelques exemples d’activités brise-glace ! Je vous en donne ici deux par objectif, dans lesquelles vous pourrez piocher selon que vous êtes en présentiel ou en ligne, en grand ou en petit groupe, etc.
Objectif : se connaître
L’interview
On place les personnes en binômes (ou en trinôme, si le nombre est impair) et on leur laisse quelques minutes pour faire connaissance. Elles se posent donc mutuellement des questions, afin de pouvoir, par la suite, présenter leur partenaire au groupe. Cet exercice est particulièrement utile pour mieux connaître les personnes peu enclines à parler d’elles-mêmes devant un groupe ou qui ne savent pas quoi dire sur elles, puisque ces difficultés sont contournées par le fait qu’elles soient présentées par une autre personne qui leur pose des questions précises.
Les points communs
On place les personnes en petits groupes, et on leur demande de se trouver au moins trois points communs. Ces points communs peuvent être de tous ordres : leurs passions, leurs origines géographiques, leur couleur préférée… Cela leur permet d’aborder beaucoup d’aspects de leur vie afin de brosser rapidement un portrait d’elles-mêmes, et offrent de beaux premiers sujets de discussion dans les groupes qui se découvrent juste. Chaque sous-groupe présente ensuite ses points communs à l’ensemble du groupe, afin que toutes les autres personnes puissent également identifier leurs ressemblances.
Ces deux activités peuvent se faire aussi bien en présentiel qu’en ligne ; en ligne, il suffira de créer de petites salles de discussion.
Objectif : parler de ses préoccupations de façon ludique
Le jeu des super-pouvoirs
Chaque personne s’imagine avec un super-pouvoir et explique ce qu’il lui permettrait de faire. Il n’y a aucune restriction à la nature de ce super-pouvoir. Cette description ludique permet également d’en savoir plus sur les préoccupations et les attentes de chaque personne, tout en ne les abordant pas frontalement. En ligne, cette activité peut se faire en classe virtuelle synchrone.
Objectif : prendre la température
L’échelle
En amont, préparez une dizaine ou une quinzaine d’affirmations. Au début de la formation, disposez au sol des feuilles numérotées de 0 (pas du tout moi) à 10 (complètement moi), et lisez les affirmations. Pour chacune d’elles, les personnes se déplacent vers la feuille qui correspond le plus à leur positionnement. L’astuce est de mélanger les affirmations, depuis la plus légère (“j’aime le chocolat”, par exemple”) à la plus informative pour vous (“j’ai envie d’être en formation ce matin”). En ligne, utilisez un vote numérique.
Le baromètre
Si vous souhaitez savoir comment les personnes vivent leur arrivée en formation, vous pouvez faire une météo de l’humeur. Plusieurs versions : vous pouvez tout simplement faire un tour de table pour que chaque personne dise comment elle se sent, les faire voter avec des petits cartons représentant plusieurs météos, voir même leur proposer tour à tour de présenter la météo en ajoutant tous les détails qui leur semblent pertinents. En ligne, vous pouvez utiliser toutes ces versions, notamment avec un fond spécial pour la présentation et un vote numérique.
Objectif : faire participer un grand groupe
Le quiz interactif
Que ce soit en présentiel ou en ligne, vous pouvez utiliser les outils de sondage interactif (un guide complet ici) pour questionner votre groupe. Pour que ce soit plus ludique, vous pouvez inclure tous types de questions ! n’hésitez pas à reprendre ensuite les résultats du quiz avec le groupe.
Le mur de post-it
Créez un mur de post-it sur une thématique particulière, où les personnes peuvent venir coller leur production dans une colonne correspondante (ou, ce qui peut être très sympa, sur une partie de dessin ; projetez par exemple un dessin de lieu, et demandez aux personnes de se situer dans ce lieu et d’écrire pourquoi). En ligne, vous pouvez également réaliser un mur de post-it virtuel (oui oui, ça existe ! Par exemple ici ou ici).
Objectif : collaborer
La construction
C’est le moment de déceler les talents d’architecture, mais aussi de travail en équipe ! Mettez votre groupe devant un défi : construire une structure avec des matériaux mis à leur disposition (papier, colle, agrafeuse, carton…) ; l’équipe ayant construit la structure la plus haute dans le temps imparti gagne ! L’intérêt n’est pas que ludique : il est de tester les compétences collaboratives de votre groupe, mais aussi de repérer les leaders. Expliquez à votre groupe que l’exercice vise à apprendre à se découvrir dans la collaboration ! En ligne, difficile de réaliser une structure, certes, mais ne renoncez pas pour autant ! L’objectif est de construire en collaboration, et cela peut se faire en créant une histoire, un tableau virtuel…
La carte conceptuelle
Sur une thématique proche de celle de la formation (ou pas, c’est vous qui voyez), proposez au groupe de créer une carte conceptuelle commune. Il faudra collaborer, afin de réussir à créer une carte commune qui représente bien chaque personne du groupe. En présentiel, cette carte peut se réaliser sur un grand support papier. En ligne, préférez des logiciels collaboratifs comme, par exemple, Miro.
Objectif : recueillir les attentes par rapport à la formation
Le nuage de mots
Sur la thématique de la formation, demandez au groupe de créer un nuage de mots. En présentiel, cela peut se faire de façon collaborative et physique, par exemple en créant des étiquettes ou un objet qui contient les mots de tout le groupe. On mixe alors l’exercice avec celui de la construction collaborative. En ligne (mais aussi en présentiel), utilisez des logiciels gratuits comme Mentimeter qui permettront à chaque personne de participer depuis son ordinateur ou son téléphone.
Les anecdotes
Demandez à chaque personne de raconter sa meilleure anecdote de formation. Cela vous permettra de comprendre le rapport de chaque personne à la formation en générale, mais aussi son vécu. Attention : pour ne pas faire le plein d’histoires douloureuses, demandez que ce soit l’anecdote la plus amusante, ou surprenante. Sauf si vous vous sentez de gérer ce qui pourrait émerger dans le cas contraire. ;) En ligne, le principe est le même. Vous pouvez également demander à ce que ces histoires soient dessinées, ou présentées sous forme de post-it.
Conseils pour animer une activité brise-glace
Vous avez maintenant une petite banque d’activités, voyons comment vous pouvez les rendre complètement profitables !
Conseil 2 : clarifiez ce que vous souhaitez. Ne proposez pas la même activité selon que vous visiez la mise en relation des personnes, la présentation de chaque membre du groupe, ou la collecte d’information. Une fois que c’est clair dans votre tête, alors seulement, choisissez quelle activité proposer.
Conseil 3 : assurez-vous que ce ne soit pas juste pour le fun. Certes, s’amuser, c’est chouette. Mais une activité brise-glace bien choisie et bien menée répond à un objectif et vous fera gagner du temps et de l’efficacité sur votre formation. Pensez-y !
Conseil 4 : rendez l’espace sécure. Ce n’est pas toujours facile pour tout le monde de participer dès le début d’une formation. Encouragez et accompagnez la participation, tout en ménageant des options pour les personnes trop mal à l’aise. Vous avez prévu un mime et une personne est trop mal à l’aise pour jouer avec son corps ? Proposez-lui de faire deviner son mot autrement.
Conseil 5 : restez flexible. Comme toujours en formation, lisez la salle. Si l’activité ne fonctionne pas comme vous l’aviez imaginez, adaptez-vous et modifiez ses paramètres. L’essentiel est alors de garder l’objectif en tête.
Conseil 6 : débriefez, avec vous-même et avec le groupe. Prenez un moment pour faire le bilan sur la façon dont vous avez mené l’activité, et ce qu’elle a apporté à la formation. Prenez aussi un moment de discussion avec le groupe pour savoir ce qu’il en retire.
Une baguette magique…
Pour conclure, les activités brise-glace ne sont donc pas seulement des moments d’amusement, vous l’aurez compris. Elles sont plutôt un vrai outil, une baguette magique presque, pour créer une dynamique de groupe positive, favoriser la motivation et l’engagement, et donc, rendre vos formations plus efficaces. À condition, bien entendu, de les choisir avec recul et avec discernement, en présentiel comme en ligne. Portez votre attention sur votre groupe et ouvrez grand vos oreilles pendant que vous les animez : vous pourriez en apprendre beaucoup sur votre groupe et la meilleure façon de l’accompagner tout au long de la formation…