ChatGPT peut-il vous aider ? 6 façons de l’utiliser pour transformer vos formations

J’ai fait l’autruche pendant plus d’une année. Lorsque ChatGPT a commencé à inonder le monde de la formation, je m’y suis vaguement intéressée pour savoir quel était ce nouvel outil dont tout le monde parlait, j’ai lu les inquiétudes, réfléchi brièvement aux questions d’évaluation en formation qu’il soulevait, et puis j’ai décidé que ça ne me tentait pas plus que ça.

Sauf qu’il y a quelques mois, ChatGPT a refait une entrée fracassante dans mon quotidien. J’ai suivi un webinaire, et tout à coup, il m’est apparu assez clairement que finalement, cet outil pouvait m’aider à gagner du temps. Et moi, du temps, j’en ai besoin. Comme vous, probablement. Au début, j’avais du mal à me situer ; une de mes priorités, c’était d’être polie dans mes requêtes ! Depuis, j’ai gagné en efficacité dans mon utilisation de l’outil, et je me suis dit que j’allais vous partager quelques pistes pour qu’à votre tour, vous puissiez bénéficier de sa praticité dans votre quotidien de formation. 

On y va !

ChatGPT, c’est quoi ?

C’est un outil d’intelligence artificielle, développé par OpenAI. Son nom : Chat, pour la conversation, et GPT, pour le modèle de langage “Generative Pretrained Transformer”. Il est capable de converser avec vous, comprendre ce que vous lui demandez et vous répondre en s’adaptant à vos besoins. Il devient de plus en plus performant au fur et à mesure des versions (la première remonte à 2018, la version actuelle est GPT-4). Vous pouvez lui poser des questions, lui demander de rédiger des textes de toutes natures, de résumer des documents, de générer des informations issues de sources variées.

ChatGPT ne fait pas consensus : on craint parfois qu’il soit inexact, qu’il remplace les compétences humaines, qu’il reproduise et entérine les biais présents sur internet (après tout, il se base sur ce qu’il peut lire d’internet pour proposer des réponses), qu’il pose des soucis de sécurité de vos données, ou encore qu’il crée une forme de dépendance. Ces craintes sont compréhensibles, car comme tout outil numérique (et probablement, tout outil en général), son utilisation doit se faire de manière éclairée et responsable. Mais voyons ensemble comment vous pouvez l’utiliser, et quels bénéfices vous pouvez en retirer. Parce que oui, il y a vraiment des bénéfices à l’utiliser. Promis.

6 utilisations de ChatGPT vraiment utiles pour vous

  1. Brainstormer avec ChatGPT : vous avez une idée de formation, vous voudriez créer un nouvel outil ou encore vous voulez écrire un article dont vous n’avez pour l’instant que la thématique ? Posez la question à l’intelligence artificielle, et laissez-la vous proposer des idées ! Elle peut vous générer des grandes lignes de contenu, des sources à consulter, ou encore des points à aborder sous forme de liste. Autrement dit, vous gagnez du temps sur votre réflexion, il ne vous reste plus qu’à faire le tri !

  2. Créer du contenu pédagogique : ChatGPT peut rapidement vous générer du contenu pédagogique, que ce soit des fiches, des descriptions de modules, des exercices, des textes, des listes de ressources internet. Soumettez-lui votre thématique, votre travail déjà réalisé, et il vous proposera des suggestions variées que vous n’aurez plus qu’à retravailler. Il peut aussi, dans le même ordre d’idée, rédiger des courriels ou des textes pour répondre aux questions les plus fréquentes qui vous sont posées à l’écrit !

  3. Améliorer vos supports : ChatGPT peut reformuler vos textes, proposer des améliorations quant à la présentation d’un contenu, simplifier le support, proposer des améliorations diverses ou des alternatives, diversifier le vocabulaire utilisé. Il optimise le travail que vous fournissez, et vous permet d’enrichir vos supports pédagogiques bien plus rapidement que vous ne l’auriez fait sans lui, en vous fournissant un “oeil extérieur” impartial.

  4. Générez des quiz : demandez à ChatGPT de générer des quiz à partir de votre contenu, et accélérez la production de vos évaluations ! Il peut même adapter ces quiz à différents niveaux de difficulté en ajustant la complexité des questions pour que cela réponde aux besoins de différents publics. Si vous lui demandez, il vous proposera même des plateformes pour rendre ces quiz accessibles à vos groupes. 

  5. Planifier votre temps : certes, vous pouvez utiliser une matrice d’Eisenhower, et cela fonctionnera très bien. Mais ChatGPT peut également analyser vos objectifs, vous proposer des outils de planification et de gestion, vous expliquer comment les utiliser et proposer des agendas en conséquence. Cela fonctionne également pour vous aider à structurer vos séances de formations en fonction à la fois des besoins des groupes, et de vos priorités. 

  6. Effectuer votre veille pédagogique : si chercher des informations sur la toile pendant des heures vous agace (je comprends ça !), ChatGPT peut optimiser cela pour vous. Il peut vous proposer des résumés d’articles récents, identifier les nouvelles tendances, faciliter votre accès aux informations fréquemment répétées sur internet. Si vous ciblez bien l’objectif de votre veille pédagogique, ChatGPT va devenir votre meilleur allié !

Précautions pour que ça fonctionne

ChatGPT est une intelligence artificielle. L’implication de cela, c’est qu’il ne remplace pas votre expertise, votre oeil à vous, votre patte. Et heureusement ! Il peut faciliter votre travail, mais pas le faire à votre place.

Vous devrez toujours vérifier ses informations, repasser derrière lui pour compiler ses réponses et en faire quelque chose qui vous ressemble et qui s’adapte exactement à votre contexte.

Pour ma part, j’aime voir ChatGPT comme un assistant : il propose des idées, il effectue quelques recherches, je lui demande d’affiner certaines choses ou de me proposer des solutions, mais c’est moi qui propose le produit final, pas lui !

Prenons l’exemple de cet article de blogue : j’ai posé quelques questions à ChatGPT pour le rédiger. Je lui ai demandé de se présenter, de m’expliquer ce qu’il pouvait faire pour des personnes qui offrent des formations, quelles étaient les craintes qu’elles pouvaient rencontrer. Je lui ai demandé de me fournir les informations sous forme de liste de points, et ensuite, j’y ai mis ma propre vision, mes propres exemples, ma propre expérience. Qui a rédigé cet article ? Moi. Mais je me suis épargné une longue période de brainstorming, et j’ai gagné du temps grâce à la génération des points importants que j’y ai inclus. Précision nécessaire toutefois : je n’ai pas inclus tout ce que ChatGPT m’a proposé, et j’ai même rajouté des choses qu’il n’avait pas proposées. Car ChatGPT n’est pas omniscient, et surtout, il s’appuie dans ses réponses sur ce qu’il trouve sur internet. Ses réponses peuvent donc ne pas correspondre complètement à ce que je cherche, ou à mon contexte, et il ne pourra jamais remplacer ma contribution originale parce qu’elle est… ben, originale, justement. 

Il y aurait un risque, d’ailleurs, à utiliser les réponses de ChatGPT telles quelles : cela pourrait aboutir, finalement, à une uniformisation. Il utilise ce qu’il trouve sur internet, et vous reproposez, par exemple dans un article de blogue, la même chose en publiant sa réponse à lui. Ce faisant, vous alimentez internet avec quelque chose qui s’y trouvait déjà, et qui pourra être utilisé dans une autre requête sur ChatGPT… vous me suivez ? Il s’agit donc là d’une précaution importante : utiliser ChatGPT, oui, mais l’utiliser comme support, pas comme finalité ; ses réponses sont des compléments, et non la seule source de votre contenu.

Astuces

Autrement dit, votre expertise n’est pas mise en danger par ChatGPT, qui ne vous remplacera pas. Mais si vous l’utilisez adéquatement, vous pouvez en faire un allié précieux. Pour cela, il y a quelques astuces qui peuvent vous faciliter la vie :

  • entraînez l’outil. Petit à petit, il va se familiariser avec votre univers, votre contexte, et devenir de plus en plus pertinent.

  • rédigez des requêtes précises et claires. Cela vous assurera d’avoir des réponses plus pertinentes et correspondant exactement à ce que vous souhaitez.

  • vérifiez les informations. Ne faîtes pas aveuglément confiance à l’intelligence artificielle, qui lit internet pour vous proposer des réponses. Internet est plein de fake news, ne l’oubliez jamais. Par ailleurs, il peut aussi manquer de précision ou donner des réponses erronées.

  • demandez des listes de points plutôt que des textes complets. Cela vous permet de mettre votre style dans la rédaction et l’utilisation que vous faites ultérieurement des informations proposées, et de garder le contrôle total de ce que vous publiez ou créez, sans céder à la facilité de copier-coller.

  • préférez demander petit à petit, plutôt que globalement. En segmentant votre tâche en sous-tâches et en introduisant les demandes concernant les sous-tâches petit à petit, vous aurez des réponses plus précises.

  • donnez des exemples. Cela aidera ChatGPT à mieux coller à ce que vous souhaitez.

  • affinez les réponses. N’hésitez pas à demander à ChatGPT de reformuler, d’ajuster, de préciser.

En bref

Une bonne utilisation de ChatGPT peut vous aider à alléger votre charge de travail, et vous permettre, en réduisant le temps alloué à certaines tâches, de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : accompagner vos groupes, partager, créer du contenu riche et interactif.

Certes, il faut prendre quelques précautions et apprendre à maîtriser l’outil avant d’en tirer un bénéfice maximal. Mais petit à petit, vous pouvez en faire un allié précieux.

Mieux encore, vous pouvez accompagner vos groupes à l’utiliser à leur tour, en accompagnant leur familiarisation avec cet outil et en en expliquant les limites. Qu’on le veuille ou non, nous sommes à un moment où l’IA est partout. Notre rôle, quand nous offrons des formations, n’est-il pas aussi d’accompagner le développement de compétences transverses comme l’utilisation de tels outils ?

 
Précédent
Précédent

La formation d’adultes, un métier en pleine mutation

Suivant
Suivant

Brisons la glace : 12 idées d’activités pour débuter vos formations