Le monde merveilleux (et flou) de la formation

Il y a des formations partout. PARTOUT. L’essor du numérique a permis un accès facile à la montée en compétence à toute personne qui le souhaite. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, après tout. Cela veut dire que si vous avez besoin d’information sur un sujet, il y a forcément quelqu’un quelque part qui propose une formation dessus, que vous préfériez la suivre en présentiel pour échanger avec d’autres personnes de vive voix ou en ligne dans le confort de votre maison. 

La problématique est plutôt l’inégalité entre les formations proposées. Ça vient avec : si tout le monde peut proposer des formations, alors elles auront des formats, des statuts, des prises en charge, et des qualités inégales. Voici donc une tentative de faire très rapidement un tour d’horizon des formations auxquelles vous pouvez prétendre…

Les formations initiales

Et oui, on n’y pense pas toujours, mais elles aussi font partie des formations ! Pour les décrire succintement, elles sont celles que vous faites pour vous professionnaliser alors que vous êtes encore dans un cursus académique continu. CAP, BEP, Baccalauréat Professionnel, Université, IUT, BTS… Ces lieux et ces diplômes font partie de la formation initiale. Elles diffèrent de la scolarité en cela qu’elles ont un but d’insertion professionnelle, ce qui n’était, vous en conviendrez, pas le cas lorsque vous étiez à l’école primaire. En gros (très gros), si on parle d’étudiants et d’étudiantes, on est probablement dans un dispositif de formation initiale.

Les formations continues

Elles vont s’adresser davantage aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle et souhaitant soit monter en compétence dans leur domaine, soit se réorienter. Subtilité par rapport à la formation initiale : certains lieux offrent des formations initiales et continues, comme les universités. Elle s’offre également dans des centres de formation professionnelle, en présentiel ou en ligne. Elles peuvent aussi se donner au sein même des entreprises, par des personnes qui en font partie ou qui sont mandatées pour. Elles peuvent être autofinancées ou être prises en charge par l’État ou l’entreprise. On va parler plutôt de stagiaires, et s’adresser généralement à un public plus âgé, en moyenne, qu’en formation initiale.

Les formations libres

Elles sont accessibles à tous et toutes, en présentiel comme en ligne. Elles n’ont pas vraiment de cadre légal, mis à part que la personne qui les offre doit être enregistrée quelque part pour percevoir de l’argent (par exemple, être autoentrepreneure). Contrairement aux formations initiales ou continues, elles sont totalement laissées à l’appréciation de la personne ou des personnes qui les offre en termes de contenu, de format, de prix. Elles peuvent être en ligne ou en présentiel, synchrones ou asynchrones. Bref, vous l’aurez compris, absolument tout est libre dans ce format-ci. ;)


Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

En premier lieu, qu’il vous faut définir dans quel contexte et sous quel statut vous souhaitez donner des formations. Cela dépend de vos motivations, de votre temps, de votre contenu, de vos compétences entrepreneuriales et numériques.

Vous souhaitez offrir des formations reconnues par l’État à un public plutôt jeune ? Il vous faudra probablement soit passer les diplômes correspondants, et devenir enseignant ou enseignante.

Vous avez le souhait de vous frotter aux référentiels de compétences nationaux pour monter vos formations ? Vous devrez devenir formateur ou formatrice professionnelle pour ce faire. Idem si vous souhaitez travailler avec des collègues, dans un organisme de formation professionnelle. Idem aussi si vous trippez des bulles sur le public en reconversion professionnelle.

Vous avez une passion et vous vous dîtes que vous pourriez offrir des formations en présentiel, dans des entreprises par exemple ? Lancez-vous ! Certaines entreprises vous demanderont un titre de formateur, d’autres pas. Pour des associations en revanche, lancez-vous tout simplement. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, louer une salle et offrir votre formation dedans. Dans tous les cas, il faudra vous enregistrer comme entreprise individuelle.

Vous avez toujours une passion, mais souhaitez plutôt offrir des formations en ligne ? Si vous nourrissez un intérêt certain (et avez développé une expertise, hein, il vous faudra quand même avoir des choses à raconter !) pour un sujet et que vous vous sentez capable d’offrir une formation dessus, il ne vous reste qu’à vous enregistrer comme entreprise individuelle, et à vous lancer sur le web. Évidemment, dans ce cas, les formations que vous offrirez ne pourront être prises en charge financièrement (les personnes que vous formerez les paieront donc de leur poche).

Ces dernières options vous tentent, mais vous n’avez pas la fibre entrepreneuriale ? Ma foi, il vous est tout à fait possible d’offrir des formations gratuitement (que sont les tutoriels sur YouTube et les Reels sur Instagram, si ce ne sont de courtes formations offertes en ligne et accessibles à tout le monde ?). Vous y gagnerez une grande liberté : des personnes qui ne paient pas peuvent difficilement vous réclamer quelque chose en terme de contenu ou de format ; si cela ne leur convient pas, et bien, elles ne reviennent pas, tout simplement.


Donc, le monde de la formation est pluriel et multiple ; c’est cela qui en fait la richesse. Il faut toutefois avoir conscience des implications de chaque statut et chaque type de formation, afin de vous assurer de vous lancer dans quelque chose qui vous ressemble vraiment, que vous offriez la formation ou que vous la suiviez. À titre personnel, j’ai offert des formations initiales à l’université, des formations continues en centre de formation et en tant qu’indépendante, et des formations libres (comme celles que je propose sur mon site internet !), et j’en ai tiré les constats suivants :

  • les publics sont extrêmements différents selon le type de formation ; à vous de savoir lequel vous correspond le mieux !

  • les contraintes sont très différentes également, allant de l’absence de contrainte totale à des programmes rigides et immuables dans lesquels il faut créer son petit espace de créativité.

  • pourtant, tous les formats répondent aux mêmes règles en termes de construction et d’animation de séances de formation. Finalement, on en revient toujours aux mêmes principes. (La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous maîtrisez ces principes, vous devenez très flexible d’un type de formation à l’autre !)

  • quel que soit le format, on se heurte toujours à un moment ou à un autre à la question de l’argent. Que ce soit le coût de la formation pour l’organisme ou le montant que l’on demande aux gens de payer pour suivre notre formation, on en arrive toujours (toujours !) là au moins une fois dans le processus. Oui, même si vous offrez des vidéos YouTube, la question du matériel à vous procurer va sûrement se poser un jour. ;)

Autrement dit, “la formation” est un concept qui peut paraître un peu flou, mais cela lui confère un vrai espace de liberté et de personnalisation. Il ne reste qu’à trouver votre façon de vous y créer votre place et d’y apporter votre couleur !

Précédent
Précédent

Qui apprend vraiment en formation ?

Suivant
Suivant

Qui peut donner des formations ?