Mes indispensables pour donner une formation en présentiel

Depuis que je donne des formations, je ne voyage pas léger ! J’ai toujours une valise ou une boîte quelque part avec tout mon matériel, que je peux utiliser au fur et à mesure des besoins et au fil des formations. Chaque personne constitue sa propre valise, en fonction de son domaine d’activité et du matériel spécifique. 

Voici une liste de mes 10 indispensables, qui m’accompagnent dans mes formations en présentiel. À la fin de l’article, vous trouverez une checklist à télécharger pour préparer vos formations !

Des feutres pour tableau

En formation, on écrit souvent au tableau, on invite les personnes à y écrire, on réalise des exercices en commun… J’ai donc toujours avec moi des feutres à tableau blanc, mais également des feutres pour paperboard et une boîte de craies, le tout en plusieurs couleurs. Alors oui, je sais, les tableaux noirs se font de plus en plus rares, mais étant intervenue dans des établissements scolaires et universitaires, il m’est arrivé de me retrouver face à ces vieux tableaux… et heureusement, j’avais de quoi écrire dessus ! Et évidemment, je prévois des brosses pour effacer tout ça.

Une clé USB

Un incident technique est rapidement arrivé, et il faut parfois changer d’ordinateur, utiliser l’ordinateur de la salle plutôt que le sien, ou transférer rapidement des fichiers. J’ai donc toujours une clé USB avec moi, avec mes présentations et mes ressources en format PDF dessus (cela conditionne d’ailleurs l’outil que je choisis pour les préparer !). 

Un jeu de cartes pédagogiques (ou plusieurs !)

Je travaille avec plusieurs jeux de cartes pédagogiques que j’utilise en fonction des formations, des publics et des besoins. Ce sont des outils très chouettes, souvent versatiles, et qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Souvent, je les garde aussi sous le coude comme plan B, en cas de changement de programme, pour avoir une activité rapide, ludique et pertinente à proposer au groupe.

Du café

J’aime offrir le café ou le thé aux groupes que j’accompagne. C’est un moment informel, mais surtout, un moment d’apprentissage puissant (c’est la magie des pauses, ça. J’avais d’ailleurs réalisé une capsule dessus dans la vidéothèque, si vous ne l’avez pas vue). Ça m’amène d’ailleurs parfois à promener la cafetière, la bouilloire et quelques tasses avec moi, pour des formations ponctuelles. 

De la décoration saisonnière

J’aime m’approprier les espaces de formation, et les rendre chaleureux. J’ai donc toujours quelques éléments de décoration à disposer dans la salle, en fonction de la saison, pour que les personnes se sentent accueillies et puisse s’approprier l’espace (elles finissent par réaménager la décoration, jouer avec, la déplacer, la reconfigurer… et créent ainsi un espace à leur image !)

Un rouleau de papier kraft

De nombreuses activités requièrent du papier­. Parfois, il s’agit de petites feuilles faciles à trouver et à distribuer, ou d’une page de cahier de prise de notes. Dans ce cas, j’emmène aussi, généralement, quelques feuilles blanches et je conserve les feuilles de brouillon pour les réutiliser. Mais parfois, il s’agit aussi de projet communs (comme la création d’une carte heuristique de groupe) ou individuels (comme la création d’un tableau), et pour cela on a besoin de grandes feuilles. Pour cela, j’ai toujours avec moi, en formation, un rouleau de papier kraft à découper en fonction des besoins. Évidemment, j’emmène aussi des ciseaux, des feutres et des crayons de couleurs, pour rendre l’activité possible.

Un pointeur

Lorsque les formations se font avec une présentation projetée sur un écran, j’aime avoir avec moi un pointeur. Cela me permet de changer de diapositive ou de pointer quelque chose sur le tableau, et ce, sans avoir besoin de me rapprocher de mon ordinateur. Je gagne donc en circulation dans la salle, et en fluidité !

Des morceaux de tissus

Bander les yeux pour un exercice, se couvrir pour jouer un rôle, attacher deux éléments de la salle ensemble (ou deux personnes ensemble dans un jeu brise-glace), des morceaux de tissus sont toujours utiles ! Les miens sont issus de vieux draps découpés, pas besoin d’investir pour cela !

Des livres

Lorsque j’offre des formations en andragogie, j’aime mettre une partie de ma bibliothèque à disposition des personnes le temps de la formation. C’est une ressource supplémentaire pour elles, pour se documenter, trouver une réponse à leur question de manière autonome, ou pour mettre en place une classe inversée. Je choisis donc quelques livres en fonction de la formation que j’offre, et leur trouve un petit endroit où ils sont facilement accessibles et empruntables. Bonus : lorsque plusieurs personnes lisent ou consultent le même livre, on peut entamer des discussions passionnantes à son sujet !

Un cahier de brouillon

J’aime noter un peu tout et n’importe quoi. Les anecdotes à ne pas oublier de raconter, le déroulement de la séance, les choses à faire après la formation, la liste de courses… tout cela se retrouve généralement dans des cahiers qui ressemblent à d’immenses recueils à gribouillis, mais dans lesquels je parviens à me retrouver. En formation, j'en ai généralement un sous les yeux. Il agit comme aide-mémoire, mais j’y note aussi les choses qui se passent pendant la formation et que je ne veux pas oublier. Mi bloc-note, mi-journal intime, il m’accompagne de formation en formation, et lorsqu’il s’achève, je le stocke avec tous ses confrères qui l’ont précédé pour que je puisse le consulter au besoin.

Voilà pour mes 10 indispensables des formations en présentiel, ceux qui m’accompagnent quelle que soit la formation donnée. Évidemment, selon les formations, s’y ajoute du matériel spécifique. Pour télécharger la checklist et vous en inspirer, cliquez ici !

Dîtes-moi quels sont les vôtres !

Précédent
Précédent

Doit-on avoir réponse à tout ?

Suivant
Suivant

Less is more : pourquoi le minimalisme en formation ressemble à boire du bon café