Feeducatif est la suite logique d’un parcours de plus de quinze années en formation d’adultes, sur plusieurs continents et dans plusieurs contextes, qui m’a donné bien souvent des papillons dans le ventre… Au début, il y avait cette idée que le théâtre, cet amour de jeunesse découvert par hasard, pouvait aider les personnes à s’épanouir. Il y avait ce vœu d’engagement auprès des troupes amateures, pour les accompagner vers l’expression de soi, la cohésion de groupe, la réappropriation de son corps et de ses émotions.

Juste avant ça, il y avait eu un passage par la psychologie. À l’époque, ce n’était pas tout à fait ce qui me faisait vibrer, finalement, et mes espoirs ont été déçus. Alors le théâtre m’a semblé une jolie porte d’entrée, et après un passage au Guatemala, où j’ai découvert l’enseignement, je me suis spécialisée en formation au théâtre.

Il y a eu aussi ce diplôme universitaire Histoires de Vie en Formation, dans une toute autre région française, qui m’a permis de découvrir la façon dont nos parcours nous constituent, nous permettent d’évoluer. Et en filigrane, la question de l’individualité et de l’identité. Et ces mois passés outre-Manche pour y découvrir la multiplicité des cultures, des langues et des coutumes.

Il y a ensuite eu cette porte du Master qui s’est ouverte, et les Sciences de l’Éducation qui m’ont tendu les bras. Je m’y suis engouffrée et lovée. Ici, l’occasion m’était donnée de me poser vraiment ces questions qui me hantaient depuis toujours, sur l’école, sur l’apprentissage, sur nos différences.

Alors quand le Québec a fini par m’appeler au détour d’une conversation, j’ai choisi de poursuivre le chemin là-bas, entre hivers plongée dans mes livres et étés exaltants où tout me semblait possible. J’y ai décroché mon doctorat en Psychopédagogie en plein cœur de la pandémie, contre vents et marées.

Depuis lors, un pied de chaque côté de l’océan, j’ai accompagné des transitions professionnelles, formé des personnes qui, à leur tour, veulent accompagner celles et ceux qui se destinent à de nouveaux métiers. Ces compétences développées sur les deux continents qui ont accueilli mes pas, j’ai l’envie, l’appel, de les transmettre à mon tour.

L’objectif de Feeducatif, c’est donc de vous offrir un espace de ressources et d’apprentissage pour proposer vos formations, quel que soit votre domaine et quelle que soit votre expérience. On part d’où vous en êtes ! Que vous donniez des formations professionnellement, occasionnellement ou régulièrement, en ligne ou en présentiel, ou que donner des formations soit encore une idée qui trotte dans votre tête, vous trouverez ici de quoi vous former, vous outiller et échanger avec une communauté. Bienvenue sur cet espace de partage !

Charlotte.

J’y ai été accueillie pour des conférences et/ou des formations